Biographie Paul Peret Meyssan

Paul Péret-Meyssan

Sur les sentiers de la connaissance et du plaisir

Paul Peret-Meyssan est issu d’une famille nombreuse bordelaise. Juriste, il occupa durant trois décennies un poste dans l’habitat social. Dés l’âge de vingt-huit ans, son attirance pour la politique l’amena à exercer des fonctions d’élu.

Épicurien, résolument optimiste, curieux et avide de culture, il s’abreuve de savoirs et d’échanges, estimant que le plus court chemin de soi à soi passe par autrui. Aimant trop la vie et les sentiments pour ne pas vouloir les partager, un beau jour, son goût prononcé pour l’Histoire et la littérature l’a conduit tout naturellement sur les chemins de l’écriture.

Membre des Arts et Lettres de France, cet écrivain, au travers de ses ouvrages, souhaite nous confier ses réflexions. Animé par la passion d’explorer le monde et de découvrir l’essence humaine, il choisit de nous promener sur les sentiers de la connaissance et du plaisir littéraire.

CONTACT
Biographie Paul Peret Meyssan

‘La littérature est la preuve
que la vie ne suffit pas.’

Fernando Pessoa

Mon écriture

Pour peindre le monde

« Le fil conducteur de ma création littéraire a pour but de tenter d’éclairer nos consciences face à la nuit de nos certitudes.

Mon expression vient sans prévenir, telle l’urgence d’une respiration vitale. Par mon humble témoignage, parcourant l’Histoire, ma plume cherche à montrer un chemin susceptible de mieux servir le présent et l’avenir.

Pour moi, les blessures de vie et les fractures de l’âme sont toujours de réels moteurs d’écriture. Il s’agit de retrouver des ressentis, d’évoquer des passions, de relever des défis. Mais également, de pointer du doigt le sens des choses, de démêler le juste des injustices, souhaitant emprunter ainsi un sentier d’espérance. »

Une plume romanesque

Pour se souvenir du passé, témoigner du présent, et tracer l’avenir

« Je suis vivant parce que mon corps et le néant qui l’attend, se sont rencontrés par accident, un jour de grand soleil, et que de cette rencontre est née une étoile.

Ô qu’il est bon de pouvoir s’arrêter çà et là dans l’Histoire, d’avoir par sa plume, le moyen de changer dans l’imaginaire, le cours du destin.

C’est alors que le lecteur entend une voix, celle de l’auteur, tapie dans l’ombre des personnages, dans les images suscitées par le texte, dans le rythme des phrases, dans les parfums qui s’échappent des pages tournées.

Une voix parle au lecteur qui l’écoute. »

‘De l’écriture jaillit la lumière à foison,
Se brisent les barreaux de notre prison.’

Paul Péret-Meyssan

Mes romans

Invitation au plaisir littéraire

‘L’écriture n’arrive pas qu’aux autres et les millions de livres qui tapinent ad vitam aeternam dans les trop vieilles bibliothèques n’y sont pas toujours pour quelque chose.’

Paul Péret-Meyssan