Les écureuils de mon enfance

 

Voici les doux moments de la plus tendre enfance d’un garçon de onze ans, entouré de ses parents et grands-parents. Hélas, un jour, tout bascule. Le malheur s’abat sur les habitants du charmant hameau dans lequel il passe ses vacances en famille.

Ce qui n’était que joie de vivre et félicité devient tristesse et souffrance. Un individu sans scrupules, assoiffé de profits, spécule sur la crédulité de braves villageois et bafoue le respect de l’environnement. L’auteur s’efforce de dénoncer l’ignominie de cet être qui a démantelé l’œuvre de parents disparus. Ayant trouvé l’amour, l’enfant devenu homme reviendra sur les lieux et prendra conscience que le souffle des anciens a servi à défendre l’essentiel.

Au-delà de cette histoire, nous nous rappellerons la nécessité de préserver le véritable bonheur, contre vents et marées.

17

Description

Paul Peret-Meyssan
« Les écureuils de mon enfance »

 

D’un pas léger, nous franchissons le pont, et arrivés sur l’autre rive, l’émotion nous submerge. Le silence accompagne alors la vision magnifique qui s’offre à nous. La nature revêtue de sa splendide robe automnale scintille de mille feux sous un doux soleil qui nous caresse. Dans un subtil cocktail, la forêt de pins et de chênes se mêle au sable blond de la plage que nous foulons. Face à la mer qui n’en finit pas de monter, les souvenirs me reviennent en mémoire. L’esprit de nos anciens a sauvé l’essentiel et, en ce samedi d’automne, assis sur un banc du square, j’observe le vent égrener les branches du grand chêne qui résiste aux saisons qui passent. Là, passe un enfant courant derrière son cerf-volant qui s’envole dans les nuages de mon enfance.

Vidéo cliché

Informations complémentaires

Auteur

Paul Peret-Meyssan

Edition

Bookelis Hachette Distribution

Nombre de pages

120

Couverture

souple – carte couchée

Format

14.8 x 21 cm

Couleur

couleur

Type papier

offset

Pelliculage

brillant

Date de publication

08/01/2018

ISBN

979-10-227-6975-4

Livre de type

papier