Nature Humaine

 

Cet ouvrage retrace la vie d’un vieux Sage au travers des yeux de l’enfant qu’il fut et vous invite à voyager dans un passé indéfini, aux pays des Phargates, des Itraques et des Hyposthèques. Ces territoires seront tour à tour le théâtre de complots et de conflits sanglants, mais aussi de belles amours et de grands espoirs. Cette histoire incite les lecteurs à se poser des questions inhérentes au genre humain, sa raison d’être et son devenir, mais cet écrit n’est en rien un roman dystopique, car il aboutit à une affirmation : tout peut être réalisé si l’on y croit vraiment !

 

Le voyage auquel l’auteur nous invite est l’occasion de poser aussi les questions inhérentes au genre humain, sa raison d’être et son devenir. Ce roman que l’on peut croire dystopique sème derrière lui des petits cailloux d’utopies qui sont l’affirmation de ce qui peut être réalisé. Si on le veut vraiment !
Distribution Hachette Livre

13

Description

Paul Peret-Meyssan
« Nature Humaine »

 

Article du journal Sud-Ouest – Publié le 03/01/2015

L’écrivain bordelais Paul Peret-Meyssan publie « Nature humaine ».

Paul Peret-Meyssan aime écrire en écoutant de la musique classique. Ce Bordelais, qui fêtera cette année son 60e anniversaire, après des études de droit, des fonctions de gestionnaire chez un célèbre bailleur social et une petite incursion en politique, s’est reconverti dans l’écriture.

Après avoir signé plusieurs livres, essentiellement historiques, il vient de livrer un ouvrage de réflexion. C’est Hélène Grimaud et ses enregistrements de concertos de Brahms qui l’ont accompagné durant la phase d’écriture.

Ce livre de Paul Peret-Meyssan s’intitule « Nature humaine ». Le personnage central est un vieillard, assis au sommet d’une montagne, qui observe le monde qui fut le sien. À travers le dialogue avec l’enfant qu’il fut, il fait voyager le lecteur chez différents peuples. Quête du pouvoir, convoitises, complots, amours, conflits émaillent le récit qui, par-delà des épisodes aventureux, conduit à une réflexion sur le pouvoir, sur l’homme lui-même. Bref, sur la nature humaine qui donne son titre au livre.

 

« Qu’en est-il de nous ? s’interroge l’auteur. Un fourvoiement, une tempête qui déferle sur notre planète et qui déplaît aux dieux ? Ou bien sommes-nous le couronnement de la Création, un franchissement, un espoir de grandeur, un chemin vers le bien ? »

Vidéo cliché

Informations complémentaires

Auteur

Paul Peret-Meyssan

Edition

Bookelis Hachette Distribution

Nombre de pages

208

Couverture

souple – carte couchée

Format

14.8 x 21 cm

Couleur

noir et blanc

Type papier

offset

Pelliculage

brillant

Date de publication

10/12/2014

ISBN

979-10-227-0950-7

Livre de type

papier