Description
Paul Peret-Meyssan
« Chemin de destinées »
Honoré de cette distinction, je suis heureux de vous inviter à partager le plaisir que je me suis engagé à transmettre aux lecteurs.
Pour ceux qui s’interrogent sur ce livre, je me dois de préciser qu’au départ, j’ai voulu démontrer que la passion est vraiment le moteur de l’action.
J’ai souhaité également prouver les réelles capacités d’un individu défavorisé, venu d’ailleurs. Dans ce livre, s’opposent les destins d’un père et d’un fils, pourtant assoiffés, tous deux, de liberté. Ces hommes, par leur aventure, nous font partager le chemin de leur existence.
L’un est soumis au carcan familial ; l’autre, seul mais libre, vivant sa passion, s’oriente vers le succès et la conquête des airs.
Non seulement, Charles-Simon a réussi sa vie, mais il a su, par le développement de l’aéronautique, apporter à la société le progrès qui a révolutionné le monde.
Par ce Prix littéraire, j’espère pouvoir mieux faire connaître mes ouvrages qui ont pour but d’apporter au lecteur le plaisir que je me suis engagé à lui transmettre.
« Par une belle journée sans trop de nuages, partant de leurs camps opposés, les champions viennent se provoquer et se combattre. Tels de valeureux chevaliers, ils lancent alors leurs joutes aux tournois des avions dans le bleu de ce début septembre 1917. Une extraordinaire partie commence alors, au milieu d’un ciel moutonné. Paul-Simon dans le bruit de son moteur, fixe et balaye l’horizon. Il s’élève au-dessus des nuages, mais très vite le soleil blanc l’aveugle. La luminosité l’empêche de fixer ce qu’il croit entrevoir. Soudain, comme sortis de nulle part, des points noirs se mettent à grossir et à se multiplier. Très vite, le capitaine comprend qu’une armada est en train de déferler dans sa direction. »