Tournant d’une bataille à Eisenberg

 

Entre des années de bonheur et de durs moments de privations, René Delbès nous confie ici les vingt premières années qui ont marqué son existence. Cet homme plein d’allant et de courage, né le 3 décembre 1925 à Tulle en Corrèze, fréquenta de nombreux théâtres d’opérations avant de prendre sa retraite de l’armée de terre. Ancien commercial, veuf, il profite aujourd’hui de son temps libre et s’adonne entièrement à sa passion de radioamateur.

Ce Corrézien de souche et de cœur nous fait ressentir, au travers de son parcours, ses profonds sentiments d’amour pour son jumeau.

Au-delà de son récit, nous découvrons un aspect de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui n’a certainement pas échappé aux historiens avertis. Ses révélations nous éclairent, entre autres, sur certaines manœuvres et stratégies utilisées dans le partage du monde qui dura quarante-cinq ans.

15

Description

Paul Peret-Meyssan
« Tournant d’une bataille à Eisenberg »

 

Dès l’entrée des Russes à Jennersdorf, nous sentîmes que l’heure était venue de fuir et de tenter notre chance. Claude et moi, accompagnés de quatre ou cinq gars, profitâmes de la pagaille et de l’affolement de tous pour partir. Partir vers les montagnes, à un peu plus de cinq kilomètres de là, avions-nous décidé. Sans nous retourner ni nous poser des questions, en un instant nous déguerpissions.
N’est-il pas des points de non-retour qu’il faut savoir atteindre ?

Vidéo cliché

Informations complémentaires

Auteur

Paul Peret-Meyssan

Edition

Bookelis Hachette Distribution

Nombre de pages

100

Couverture

souple – carte couchée

Format

14.8 x 21 cm

Couleur

noir et blanc

Type papier

offset

Pelliculage

brillant

Date de publication

04/05/2016

ISBN

979-10-227-3680-0

Livre de type

papier