Interview par Teklal NEGUIB – Auteur – Critique
Qu’en est-il de votre carrière littéraire et des divers ouvrages que vous avez ou que vous allez publier ?
« Carrière » est un bien grand mot, que me concernant, je refuse d’employer. Pour moi, les choses sont beaucoup plus simples que cela. Pour résumer, je dirais que tout est né d’abord d’une envie, de la recherche d’un plaisir.
Le sujet de mon premier livre, La magie du sapin de Pâques, n’était pas nouveau pour moi. Je m’étais depuis longtemps posé la question de savoir ce que feraient les hommes politiques des siècles passés, face à nos problèmes actuels. Me sentant poussé comme un voilier sous le vent, je me suis laissé aller à imaginer.
Mon deuxième livre, Les écureuils de mon enfance, est très différent du premier. Partant de souvenirs et de vécus, j’ai voulu pousser un coup de gueule contre des hommes et leurs manœuvres.
Puisque l’occasion m’en est ici donnée, je dois vous indiquer que deux manuscrits sont en attente d’être publiés :
- Chemin de destinées est une saga se déroulant sur trois générations, où la quête éperdue de liberté au service de la passion, exige le perpétuel surpassement de soi et conduit aux retrouvailles d’une famille déchirée par la rigidité et les préjugés.
- « Tournant d’une bataille à Eisenberg » raconte les souvenirs des vingt premières années d’un Corrézien nonagénaire. Au-delà d’une histoire d’amour fraternelle, on découvre un visage inattendu de la Seconde Guerre mondiale.
L’écriture est-elle votre seul support d’expression artistique ?
Tout à fait ! Chacun son expression. Je n’en ai pas d’autres. Le roman me permet de m’exprimer et de mieux transmettre par-delà des histoires ou des contes, des messages, des sentiments, des réflexions.
Pratiquez-vous des recherches ?
Bien sûr, et d’ailleurs elles sont très utiles, surtout quand l’Histoire avec un grand H sert de référence. En gros, mon principe est le suivant : sur un mur de réalité, d’histoire, j’aime y accrocher des portraits, des personnages de fiction.
Faire côtoyer le réel et l’imaginaire me plait particulièrement.
Expliquez-nous en quelques mots le synopsis du livre, Les écureuils de mon enfance.
Un enfant de onze ans nous fait découvrir de doux moments partagés en famille avec ses parents et grands-parents. Pourtant, un jour tout bascule ! Ce qui n’était que joie de vivre et bonheur deviendra tristesse et souffrance. Le malheur s’abat sur les habitants d’un charmant petit hameau. Le respect de l’environnement et la morale l’emporteront-ils face aux hommes de profits et sans scrupules ? Des années plus tard, il reviendra sur les lieux et prendra conscience du souffle des anciens, grâce auxquels l’essentiel sera préservé. Au-delà de cette histoire, l’auteur nous rappelle la nécessité de préserver le véritable bonheur contre vents et marées.
Dans ce livre, vous traitez de la chasse. Bien que tant d’auteurs ont su si bien la célébrer, celle-ci est de nos jours fort décriée. Quelle est votre position ?
Attention les modes et les positions, soit disant modernes, ne doivent et ne peuvent rayer d’un coup de plume les traditions d’un peuple. Je n’ai traité de la chasse qu’au travers de souvenirs rattachés à mon grand-père. Il ne s’agit nullement dans ce livre de traiter d’un phénomène de société.
Merci !