Interview par la journaliste belge F. KUCK de « L’Eupenews »
D’où vous est venue l’idée d’écrire des livres ? Et comment vous est née la passion d’écrire ?
Un jour, un événement m’a fait réfléchir et tout un tas de choses me sont arrivées à l’esprit. Un schéma, des situations, des ressentis, bref tout un cocktail qui m’a incité à coucher sur le papier une histoire. Puis, je me suis dit, mais voyons, oui avec un peu d’imagination, je pourrais faire vivre ou revivre ces êtres du passé que j’aime tant et qui m’interpellent. Alors je me suis lancé à écrire. Oh, ce n’était pas la première fois, j’ai par le passé, durant ma jeunesse, écrit quelques textes ou poèmes, mais pas de livre. Commençait alors pour moi une immense et intense aventure. Un grand voyage à travers le temps, faisant vivre, faisant parler des personnages dans des situations dont je deviens le seul maître. Quoi de plus passionnant et quoi de plus fascinant.
De qui, de quoi vous inspirez-vous lorsque vous écrivez ?
Avant tout l’Histoire est pour moi source d’inspiration, véritable toile de fond de mes récits. J’ai découvert que des situations, des gens, des sujets relevant de la philosophie semblent me séduire. Observateur, j’aime analyser et comprendre le monde qui m’entoure, cela tout en faisant parfois référence au passé et à ceux qui l’ont vécu. Souvent je me dis, mais voyons, pourquoi considère-t-on que nous sommes si différents d’hier ? Pour ma part, je ne le pense pas. Depuis que l’homme est homme, il n’a guère changé. Seul son environnement a évolué, mais il ne l’a certainement pas métamorphosé.
Quelle est l’année de votre naissance ?
Voilà une question à laquelle je m’attendais. Il faut savoir qu’il m’est tout particulièrement difficile d’y répondre. En effet, tout dépend du temps dans lequel on se situe. Pour être franc, je dois vous avouer être dans l’impossibilité de vous dire mon âge. Je traverse les temps et les espaces-temps ; je veux dire par là que même si l’on me voit ici, au XXIe siècle, il me semble avoir déjà vécu à une autre époque, avoir vécu d’autres histoires que celles que je vis aujourd’hui. Bien malin est donc celui qui peut dire « de quand je date ». L’important à mon sens, est ce que l’on a vécu, ce que l’on revit, et ce que l’on vivra. L’important est aussi la passion et l’envie que l’on peut ressentir à vivre ou revivre les choses, entouré de gens qui vous touchent, vous émeuvent et vous aiment. Quand on mesure tout cela dans une unité de temps qui nous dépasse, il est bien impossible de savoir l’âge que l’on a. Et cela somme toute, paraît dérisoire !
Quel est selon vous le meilleur moment pour écrire ?
Il n’y a pas vraiment de meilleurs moments plus que d’autres pour écrire. A mon avis, il convient d’être en condition, c’est-à-dire, l’esprit tranquille, loin des soucis quotidiens, se créer comme une bulle. Personnellement j’affectionne d’écrire en écoutant de la musique classique en rapport avec le rythme de l’écrit.
Etant jeune, lisiez-vous déjà beaucoup ?
Pas vraiment, normalement. Mais je dois avouer qu’en prenant de l’âge on apprécie davantage la qualité des livres.
Quels est sont vos auteurs préférés ?
Chateaubriand, Baudelaire, Hugo, Maupassant, Tolstoï, et bien d’autres.
Quels sont vos centres d’intérêts, vos hobbies en dehors de l’écriture ?
L’histoire, la philosophie, la politique, la nature, la musique, les échecs.
Aimez-vous la musique ? Si oui, quels chanteurs ou chanteuses appréciez-vous particulièrement, et pourquoi ?
Oui, j’aime la musique. Surtout la musique classique, source d’inspiration : Liszt, Chopin Mendelssohn, Brahms, Beethoven, Paganini, Strauss, Offenbach, Bach, Lully. Mais aussi des chanteurs comme L. Pavarotti, L. Mariano, Aznavour, Brel, J.Iglesias, C. Dion, P. Collins, F. Cabrel, J. Halliday, J. Blunt, Dire Straits. Puis deux pianistes : H. Grimaud, Anne-Sophie Mutter, et Valentina Lisitza. Et pourquoi je les aime ? Parce que tout simplement, ils me transportent.
Avez-vous eu d’autres métiers ? Lesquels ?
Oui ! Après des études de droit et de sciences sociales, durant 30 ans, j’ai exercé au sein d’un entreprise d’HLM l’emploi de gestionnaire, notamment dans le secteur de l’impayé et du recouvrement.
Quels sont vos projets pour le futur ?
Mes projets sont de poursuivre l’écriture ce qui me permettra non seulement de développer mon expression, mais aussi de témoigner et de laisser quelques traces de mon passage. Écritures de romans, mais aussi biographies. Pour conclure, il convient de ne retenir qu’un seul mot : Passion !
Merci !
Merci à vous et bonjour à la Belgique !